L’anesthésiologie est la spécialité médicale consacrée à l’anesthésie, à la réanimation et au soulagement de la douleur. À l’aide de médicaments, l’anesthésie consiste en une suppression artificielle de la sensibilité dans une partie (anesthésie locale, anesthésie régionale) ou dans l'ensemble du corps (anesthésie générale), le plus souvent en vue d'une intervention chirurgicale. A part le contrôle de la douleur l'anesthésiste surveille aussi l'état de conscience du patient pendant l'opération.

Lors de la visite préopératoire, le médecin anesthésiste choisit la stratégie anesthésique adaptée en fonction du patient et du type de chirurgie qui sera pratiquée. Les différentes techniques utilisées sont les anesthésies épidurales, péridurales, spinales ou générales. Pendant l'opération, l'anesthésiste contrôle les fonctions vitales du patient et durant la période post-opératoire, il s'assure de la bonne récupération du patient et du soulagement de la douleur.

Pour que l'intervention et les suites se passent bien il faut une bonne coopération entre l'anesthésiste et le chirurgien.